Artiste_PR

Paul Raynal

Exposition du 12/09/2014 au 11/10/2014

Né en 1949 à Levallois-Perret, Paul Raynal vit et travaille à Paris. Après des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Toulouse, il obtient une licence d’arts plastiques à l’université d’Aix-Marseille. De retour à Paris il s’inscrit à l’Ecole Supérieur des Arts Décoratifs où il est formé à la technique de la sérigraphie. Il fréquente aussi pendant la même période des cours de cinéma à la Sorbonne. Titulaire d’une agrégation d’arts plastiques il enseigne quelques années au Maroc avant de revenir en France.

En 1993 Paul Raynal commence à exposer son travail.

Admirateur du Cubisme ( F.Léger) et influencé aussi par le «Pop-Art» et les «Nouveaux Réalistes» son travail est à cette période un geste icônoclaste où les éléments figuratifs et les textes sont non seulement fragmentés mais aussi superposés et entrelacés. Le résultat de ces assemblages aboutit à des œuvres à la limite de l’abstraction.

L’artiste va évoluer en rendant progressivement les fragments plus lisibles tout en gardant les mêmes thématiques, presse magazine et affiche de film des années 60 et 70. L’interaction entre les éléments visuels devient plus claire, la couleur sert de lien pour la cohésion de l’espace pictural .New- York ,Marilyn, JFK, les icônes du cinéma s’articulent avec des bribes de textes, sortes de commentaires inachevés.

Embarqué dans un jeu de ruptures et de liaisons le spectateur est convié, dans les œuvres de Paul Raynal, à gouter à un univers poétique, sensuel et décalé.

Voir son exposition