Artiste_JLR

Jean-Luc Renaud

Né en 1957, Jean-Luc Renaud vit et travaille à Niort. Littéraire de formation (maîtrise de lettres modernes), il devient enseignant avant de s’engager dans une carrière de plasticien dans les années 90.

La question de la place du texte dans l’image reste centrale dans la recherche formelle qu’il entreprend alors. Les séries intitulées St Joseph Beuys (2002) et Mythologies de l’amour (2003) rendent déjà compte des réponses qu’il n’a de cesse de vouloir lui donner.

Il se consacre depuis dix ans à une aventure narrative et picturale articulée autour d’un personnage fictif, Robert Dé, qui lui sert de prétexte à des installations éphémères (Les inventaires de Robert Dé) et à une suite épistolaire burlesque au long court (Les voyages de Robert Dé). La série intitulée JLR/UVM (initiée en 2004) retrace sous forme de tableaux et de textes les épisodes de la vie de ce héros ordinaire qu’est Robert Dé et étudie le heurt entre ces 2 langages que sont la peinture et l’écriture et les effets de réfraction qu’ils produisent l’un sur l’autre.

Récentes expositions personnelles

2015 : Angoulême, Galerie St Paul, JLR/UVM, mars 2014 : Celles-sur-Belle, Abbaye Royale, JLR/UVM – Andernos-les-bains, Médiathèque, Les Inventaires de Robert Dé 2013 : Niort, Centre départemental de documentation pédagogique, Les Inventaires de Robert Dé 2012 : Poitiers, Chapelle des Augustins, JLR/UVM 2011 : Paris, Galerie Jamault, JLR/UVM – Grenoble, Centre régional de documentation pédagogique, JLR/UVM – Le Seyne-sur-mer, Villa Tamaris centre d’art, JLR/UVM 2010 : Bourges, galerie Entre Temps, JLR/UVM

Récentes expositions collectives

2013 : Ars-en-Ré, galerie Jamault 2012 : Ars-en-Ré, galerie Jamault 2011 : La Flotte-en-Ré, galerie Jamault 2010 : Bourges, SIAB, salon d’art contemporain, galerie Entre Temps – La Rochelle, Arsenal, exposition La Ronde La Flotte-en-Ré, galerie Jamault – Paris, galerie Jamault, exposition Oh la la !

Publications

JLR/UVM, Jean-Luc Renaud peint une vie moderne, Villa Tamaris, 2011 Textes de Robert Bonaccorsi et Benoît Decron

Voir son exposition « Une vie moderne » 

Acheter une de ses œuvres